QU’EST CE QUE LA RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D’UNE ORGANISATION ?
- Une contribution au développement durable : il s’agit d’« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » Mme Gro Harlem Bruntland. Les trois piliers du développement durable sont : l’écologie, le social et l’économique.
- La RSO dans l’ADN du sport : au travers des activités physiques, l’ASPTT met en œuvre des actions en faveur de l’éducation, de l’égalité, du respect, de la mixité, de la cohésion sociale, de la santé, du bien-être, le tout en respectant l’environnement qui les entoure.
- Cette démarche RSO permet de contribuer à 4 objectifs :
-
- Assurer la durabilité de son organisation sportive
- Améliorer sa performance dans un esprit solidaire
- Renforcer sa crédibilité et la fidélisation des pratiquant•e•s
- Développer l’attractivité du sport au bénéfice du territoire
-
L’ENGAGEMENT DE L’ASPTT EN MATIÈRE DE RSO : PASSEPORT
Un des objectifs du projet fédéral de la FSASPTT 2021-2024 est de mieux prendre en compte les enjeux sociaux/sociétaux, écologiques et économiques dans les activités des ASPTT afin de maximiser l’impact positif de leurs actions et d’en limiter les effets négatifs sur la société. L’ASPTT Rennes a décidé de s’engager dans cette dynamique impulsée au niveau national.
Pour se faire, une démarche a été proposée aux ASPTT : l’obtention d’un passeport RSO. Cette démarche repose sur une évaluation pour chaque club s’appuyant sur 6 axes d’actions prioritaires, à l’aide d’un outil de diagnostic disponible sur la plateforme RSO du CNOSF. Cela permet à chacun d’identifier et de valoriser ce qu’il fait déjà en matière de RSO et de travailler sur les aspects à améliorer.
LES 6 AXES D’ACTIONS DE LA RSO : STRATÉGIE DE L’ASPTT
Après une première auto-évaluation grâce à l’outil du CNOSF, l’ASPTT Rennes a pu voir ce qu’elle faisait déjà et ce qui était à mettre en place selon les 6 axes d’actions du passeport RSO. Voici une présentation des 6 axes et de quelques actions menées ou en devenir de l’ASPTT Rennes pour répondre au développement de la RSO dans le milieu sportif.
- Une gouvernance responsable et durable
Définir et mettre en œuvre une gouvernance permettant d’assurer une conduite responsable et durable de ses activités.
Actions menées : L’ASPTT Rennes a mis en place des processus démocratiques telles que des élections, respectant des règles claires, transparentes et connues de tous. De plus, nous nous engageons à organiser des élections à date régulière des organes de gouvernance en soutenant la diversité et la représentativité des candidat•e•s.
Actions en devenir : Mise en place d’un onglet RSO qui sera actualisé et d’une newsletter pour informer les parties prenantes externes (pratiquant•e•s, prestataires, et partenaires).
- L’épanouissement social et professionnel
Promouvoir un management éco responsable, l’épanouissement social et professionnel ainsi que l’engagement de celles et ceux qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisation.
Actions menées : Dans le cadre de sa politique de recrutement, l’ASPTT Rennes s’engage à respecter des procédures objectives, non discriminatoires et respectant la parité.
Actions en devenir : L’ASPTT Rennes souhaite faciliter le télétravail à tous les salariés et bénévoles au travers de l’instauration d’une charte télétravail.
- Le respect et l’implication des pratiquant•e•s
Garantir le respect des intérêts, de l’intégrité physique et morale des pratiquant•e•s et les impliquer dans la démarche.
Actions menées : Lors des activités sportives et des évènements sportifs organisés par l’ASPTT Rennes, nous nous assurons d’une pratique sportive diversifiée et non discriminatoire, ainsi qu’une adaptation de celle-ci à tous les pratiquants.
Actions en devenir : Pour informer et sensibiliser les pratiquant•e•s et notamment le jeune public, nous souhaitons mettre en place des posts réguliers afin d’exposer les dérives liées au sport (usages de substances illicites, violence, corruption, monétisation du sport…)
- La protection de l’environnement
Préserver l’Homme en protégeant les ressources naturelles dans la conduite de ses activités, la construction, l’entretien et l’exploitation de ses équipements sportifs.
Actions menées : L’ASPTT Rennes s’engage pour la protection de l’environnement en contribuant à des filières de recyclage, de réutilisation et de réparation de matériel sportif.
Actions en devenir : Nous souhaitons désormais suivre assidument notre consommation d’énergie et d’eau et ainsi se fixer des objectifs pour réduire nos consommations. L’ASPTT Rennes aimeraient également s’engager au niveau local en ayant une politique d’achat responsable et faire travailler son écosystème local.
- Le respect des règles et des valeurs éthiques
Systématiser le respect de l’intégrité, des normes et des valeurs éthiques dans la conduite de ses activités, ainsi que dans la construction et l’implantation de ses équipements sportifs.
Actions menées : L’ASPTT Rennes souhaite promouvoir la transparence et prévenir la corruption c’est pourquoi elle met à disposition et effectue une vérification juridique de la conformité des contrats signés avec des tiers.
Actions en devenir : Nous réfléchissons à la construction d’un code éthique pour l’ASPTT Rennes et nous souhaitons communiquer sur les risques des jeux, paris sportifs et publications sur les réseaux sociaux auprès des pratiquant•e•s notamment à travers des post réguliers sur ces sujets.
- Le développement et l’attractivité des territoires
Promouvoir les richesses des territoires et contribuer à leur équilibre
Actions menées : Nous favorisons les partenariats visant à promouvoir le sport pour tous, la solidarité internationale, la culture et l’harmonie entre les peuples à travers divers projets comme « Courir pour les enfants du Drâa », ou la mise en place de journée découverte du cyclisme handisport.
Actions en devenir : L’ASPTT souhaite participer au développement du tissu économique local à travers la création d’une charte d’achats responsables et nous cherchons à agrandir notre réseau de partenaires sur le territoire rennais.