Une rencontre avec… Cyril. Salarié à l’ASPTT, il revient sur son embauche au sein du club et sur le handi sport.
Bonjour Cyril ! Peux tu te présenter en quelques mots ?
Bien sûr ! Je m’appelle Cyril, j’ai 48 ans. Je viens d’obtenir mon diplôme d’éducateur sportif (BPJEPS APT). Je suis également Sapeur Pompier Volontaire dans la caserne de Montfort. Je suis Sous-Officier et responsable du sport.
Pendant 30 ans j’étais licencié en athlétisme. Je pratiquais en décathlon, sauf en hauteur et sur le 110m haies. En 2009 j’ai commencé les entraînements de la section handisport du Stade Rennais Athlétisme (missions de juge, entraineur, guide pout les athlètes mal voyant).
Je suis passionnée par de nombreux sports ; l’athlétisme, le cyclisme, le triathlon, le football. Du fait des pompiers, mes pratiques peuvent être très variées : du beach volley, du kayak, du handball, du basket !
l’ASPTT Rennes a un projet sportif où on va énormément développer tout ce qui est sport santé, sport adapté et handi-sport et c’est vrai que nous étions à la recherche d’un éducateur sportif pour remettre en avant le club sur la notion et le développement du sport pour tous, l’inclusion à travers le sport. Comment as tu appris la nouvelle de ton embauche grâce à l’Agence Nationale du Sport ?
Oui on en avait déjà parlé lors d’un entretien à la fin du mois de juin et ensuite par téléphone. J’ai déjà eu l’opportunité d’entrainer en handisport et c’est l’un des projets que j’avais d’entrainer dans ce domaine en tant que professionnel. J’avais entrainé que du côté bénévole.
En sport Santé je n’avais jamais entrainé mais c’est quelque chose qui m’attire beaucoup également. C’est avec un grand plaisir que je vous rejoins !
C’est vrai qu’il y a énormément de challenges à relever, on a déjà différents partenariats avec le comité départemental du sport adapté, le comité départemental du handisport. Nous sommes actuellement en train de nous affilier à la fédération française handisport. Il y a plusieurs activités sportives pour inclure au plus large possible les personnes qui sont sur le bassin rennais.
Nous avons une chance à l’ASPTT Rennes, c’est d’avoir 14 activités différentes et le fait que toi tu pratiques trois activités sportives cela apporte une certaine complémentarité sur ton profil.
C’est un réel plaisir !
Tu commenceras donc ton contrat en CDI temps plein le 1er septembre prochain ! Une nouvelle aventure va s’écrire.
Tu seras amené à intervenir sur le sport scolaire, le sport entreprise également. Cela fait parti de deux facettes de l’ASPTT Rennes.
L’ASPTT Rennes c’est plus de 1000 adhérents, une cinquantaine d’éducateurs sportifs, une centaine de bénévoles et il est important que le club mette en avant toutes ses personnalités et puisse montrer ses compétences au bassin rennais
Le mot de la fin !
Ce challenge il est intéressant dans le sens où il y a une grande diversité des pratiques sportives en rajoutant le handisport, le sport santé et le sport adapté ! l’ASPTT Rennes va encore plus se diversifier. Et moi c’était le challenge que je m’étais donné il y a un an quand j’ai commencé ma formation de BPJEPS, c’est de pouvoir me spécialiser ensuite dans l’handisport et le sport adapté.
Bienvenu Cyril !
Commentaires